Le taux immobilier en 2023, ça donne quoi ?

Publié par gillard le 17/03/2023

Le taux immobilier en 2023 ça donne quoi ?

Pour vous rafraîchir la mémoire, un taux de prêt immobilier est exprimé en pourcentage du montant du prêt. C’est le TAEG (taux annuel effectif général) qui doit figurer sur les publicités et les contrats. 

Les taux immobiliers ont fortement augmenté en 2022, étant multipliés par 2 ou 3 selon les caractéristiques, mais un retour à la normale est prévu pour cette année.

COMMENT LE CALCULER ?

Il y a plusieurs paramètres qui entre en compte dans le calcul :

  • La durée de l'emprunt : c'est le délai de remboursement accordé. Plus il est long, plus le taux augmente. 
  • Le profil de l'emprunteur : plus la banque prend des risques (ce qu'elle évalue selon vos revenus, votre taux d'endettement et votre apport personnel), plus le taux d'intérêt sera élevé. 
  • Le taux de l'OAT : Obligation Assimilable du Trésor, actuellement bas.

QUELLE EN SERA L'ÉVOLUTION ALORS ?

Malheureusement, les taux immobiliers changent constamment. Le taux moyen des prêts (hors assurances et coût des sûretés) a fortement remonté en 2022. Le recul des taux de crédit immobilier a rendu solvable une partie de la demande, exclue du marché auparavant, et amélioré le pouvoir d'achat immobilier des emprunteurs.

N'OUBLIEZ PAS : 

Plus le taux d'intérêt est bas, moins le coût total du crédit sera élevé ! Il est donc très important d'obtenir le meilleur taux immobilier possible. La somme qu'un acquéreur peut emprunter dépend, entre autres, du taux d'intérêt, d'où l'importance de décrocher le taux le plus attractif ! 

Partager sur les réseaux